Alors mythe ou réalité? Je vous partage sans filtre les bienfaits et l’efficacité du jeûne intermittent 16/8 le soir. Une étude réalisée par Mark Mattson (chercheur Américain en maladie neurodégénérative) révèle l’efficacité du jeûne intermittent est un mode de vie sain qui apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Premier constat de ces travaux dirigés par des scientifiques de l’université Johns Hopkins (États-Unis) : jeûner par intermittence a prouvé à plusieurs reprises que cette pratique pouvait aider à faire perdre du poids, mais également faire baisser sa tension artérielle et allonger son espérance de vie.
Commençons par le début, c’est quoi le jeune intermittent de 16h?
Le 16/8 est une autre forme de jeûne qui limite à huit heures le temps quotidien pendant lequel on s’alimente. On jeûne ensuite pendant 16 heures. Durant cet intervalle, on boit uniquement de l’eau, bouillon de légumes sans sel ou tisane. L’objectif est de mettre au repos complet son système digestif et laisser l’occasion au corps de se réparer et de se régénérer.
Comment le mettre en place?
Il est impératif d’avoir une alimentation variée, équilibrée et en quantité suffisante au niveau protéines, fibres et glucides. Ainsi, vous éviterez la faim, les compulsions et d’éventuelles carences. Le jeûne peut être pratiqué en toute sécurité si l’apport nutritionnel est en adéquation avec ce que votre corps attend quotidiennement. Je vous recommande de le pratiquer le soir afin d’en tirer un maximum de bénéfice comme un sommeil réparateur par exemple. Il est donc vivement conseillé de prendre un bon petit déjeuner contenant des fibres et des protéines (je vous ai écrit un article à ce sujet). Je vous insiste également à manger un repas consistant le midi et de prendre une collation qui sera la dernière prise de la journée. Le soir vous pouvez très bien boire de l’eau, un bouillon de légumes sans sel ou une tisane.
Voici quelques exemples d’horaires en fonction de vos habitudes de vie et vos contraintes quotidiennes :
-
- Je déjeune à 6h 30 du matin, je termine ma collation à 14h30
-
- Je déjeune à 7h 30 du matin, je termine ma collation à 15h30
-
- Je déjeune à 8h00 du matin, je termine ma collation à 16h00
-
- Je déjeune à 9h00 du matin, je termine ma collation à 17h00
-
- Je déjeune à 10h00 du matin, je termine ma collation à 18h00
Pendant 14H, le corps va utiliser et éliminer tout le sucre du corps et pendant les 2 dernières heures, s’enclenche tous les bienfaits du jeûne intermittent. Voici une liste non exhaustive :
-
- Déstockage de la graisse, une perte de poids peut-être très importante en fonction du nombre de jeune par semaine
-
- Ralentissement du vieillissement, l’hormone de croissance que nous avions en grande quantité jusqu’à nos 30 ans, s’effondre. Sauf que le jeune permet à cette hormone de se sécréter de nouveau et permet de ralentir les effets du vieillissement (cheveux blanc, calvitie, rides, peau flasque)
-
- Fabrication de la dopamine, cette hormone qui nous permet d’avoir la pêche le matin au réveil et d’arrêter de procrastiner.
-
- Sommeil réparateur, le jeune le soir permet d’avoir un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité.
-
- Réparation du corps, les cellules souches viennent aider les cellules en difficultés. Une auto-réparation du corps s’enclenche. De la même façon, si nous avons une gastro ou une grippe, le corps nous coupe la faim et cela nous oblige à jeuner, le corps peut ainsi s’auto-réparer, il ne gaspille pas son énergie à la digestion mais à la guérison. Cela permet de fabriquer davantage d’anticorps et vous surprendre à être moins malade, notamment l’hiver.
A quel rythme le faire? Tout dépend de ses besoins et de son ressenti, cela doit faire sens pour soi. Voici quelques exemples de rythmes : 5 jours (jeûne du dimanche soir au jeudi soir) – 3 jours (Lundi-mercredi-vendredi) – 2 jours ( Lundi et jeudi) – 1 jour ( Mercredi)